villes et villages


 

Ci-dessous quelques indications où trouver et quelques brèves descriptions des villes et villages environnants.

 

Villes et villages des environs

 

Au Nord :

 

Chalon-sur-Saône à environ 45 km

 

Beaune à environ 80 km

 

Dijon à environ 115 km

 

Paris à environ 300 km

 

 

Au Sud :

 

Romenay à environ 5km

 

Bourg-en-Bresse à environ 50 km

 

Pérouches à environ 60km

 

Lyon à environ 110 km

 

A l’Ouest :

 

Cuisery à environ 12 km

 

Tournus à environ 20 km

 

Mâcon à environ 40 km

 

 

 

 

A l’Est :

 

Montpont à environ 7 km

 

Louhans à environ 16 km

 

Lons-le-Saulnier à environ 25 km

 


La Chapelle-Thècle

 

La Chapelle-Thècle est un petit village paisible au milieu de la Bresse. La petite commune compte environ 500 habitants. La tranquillité et son charme y ont attiré des familles de nombreuses nationalités différentes. Dans ce village vivent entre autres des Suisses, des Anglais, des Japonais et des Néerlandais.

 

 

 

Le nom de La Chapelle-Thècle vient de la chapelle dédiée à Sainte Thècle. Sainte Thècle a été la première martyre de l'Orient. Sous la Révolution, elle a été rebaptisée "Sâne La Vive". L’église a été construite au début du XIIIe siècle.

 

À La Chapelle-Thècle, l'agriculture est l'activité principale. Le paysage se compose principalement de pâturages et de terres agricoles. Vous pouvez voir dans les prés les poulets blancs typiques de la Bresse, ainsi que les vaches laitières et les célèbres vaches blanches charolaises.

 

La Chapelle-Thècle a une vie de village préservée. Il y a une école primaire avec deux classes, une boucherie, une boulangerie, une petite épicerie et un petit café-restaurant. Diverses manifestations et festivités ont lieu dans la salle des fêtes du village. Des activités telles que le tir à l'arc et la pétanque sont également possibles.

 

Le lac de Mont du Chat appartient au village. Ici, ainsi que dans les lacs voisins de Montpont-en-Bresse ou du Domaine des Druides, vous pouvez pêcher et faire de belles promenades. Il y a également des tables et des bancs pour le pique-nique.


Villes et villages au Nord

Chalon-sur-Saône - une ville sympathique sur le fleuve

 

César avait déjà reconnu la situation favorable de la ville sur les bords une Saône navigable, située à la croisée des chemins. Il y a installé un dépôt de ravitaillement pour ses troupes.

 

Au Moyen Age, Chalon était célèbre pour ses marchés aux fourrures (Foire aux Sauvagines), au cours desquels on échangeait les peaux de petits animaux à fourrure (renards, fouines, blaireaux, etc.). Le marché de la fourrure avait lieu deux fois par an et durait à chaque fois un mois. Il a été interrompu en 1980 sous la pression (bienvenue) des défenseurs des animaux.

 

De belles façades à colombages sont visibles surtout dans le quartier proche de la place St-Vincent. La rue St-Vincent, avec la rue du Pont et la rue du Châtelet, forment un charmant carrefour. La maison n° 37 de la rue du Châtelet possède une belle façade décorée de reliefs, de médaillons et de gargouilles. En été, les ruelles de Chalon sont un lieu de promenade agréable.

 

Chaque jeudi et dimanche matin, un marché coloré et authentique avec des produits frais et traditionnels a lieu dans les vieilles rues et sur les places. Et chaque jeudi matin, dans la banlieue ouest de Chalon (en direction de Paris), un "marché arabe" a lieu. Ce marché, probablement créé par les immigrants qui y vivent, offre non seulement les produits frais habituels mais aussi toutes sortes de marchandises exotiques en provenance des pays arabes et de l’Afrique.

 

Chaque année, au milieu de l'été, a lieu le grand spectacle "Chalon dans la Rue", qui transforme Chalon en lieu de fête pendant quatre jours.

En journée, en soirée ce sont concerts et autres théâtres de rue permanents.

 

Les Montgolfiades : chaque année, le week-endde la Pentecôte, Chalon est le lieu de rencontre pour les montgolfières de toute l'Europe.

 

Ville natale de l'inventeur de la photographie Nicéphore-Niépce.

 

Le musée, situé dans l'"Hôtel des Messageries Royales" (XVIIIe siècle) sur les bords de la Saône, contient une riche collection d'images anciennes et d'équipements qui illustrent le développement de la photographie. Des colonnes interactives ou audiovisuelles placées un peu partout dans le musée rendent la visite fort intéressante.


Beaune

 

Beaune est réputée pour le vignoble de la Côte de Beaune, qui est l'un des cinq grands vignobles de Bourgogne.

 

Mais Beaune était aussi, avec Dijon, un des centres français importants de production de moutarde. Au XIXe siècle, une trentaine de fabricants de moutarde y étaient encore installés. Le moulin à moutarde historique Fallot, construit en 1840 et adjacent à l'hospice, est la dernière entreprise familiale de ce type en Bourgogne.

 

Un mur d'enceinte circulaire du XVe siècle, d'environ 2 km de long, entoure la vieille ville.

 

L'Hôtel-Dieu est un ancien hôpital datant du XVe siècle (1422) ; il a été utilisé comme hôpital jusqu'en 1971.

 


Dijon -  Cité des gourmets

 

Dijon est l'incarnation même de l'art de vivre et possède une longue et fructueuse tradition gastronomique. Cela est particulièrement évident lors de la foire gastronomique annuelle, la "Foire internationale et gastronomique de Dijon". Des produits régionaux mais aussi internationaux sont présentés et dégustés. La moutarde de Dijon, le vin et la liqueur de cassis sont mondialement connus.

 

Ce n'est pas sans raison que le Centre Européen des Sciences du Goût s'est installé à l'Université de Dijon !

 


Paris - à proximité avec le tgv

 

De Mâcon, on dispose de liaisons ferroviaires directes toutes les heures vers Paris avec le TGV.

 

Exemple :

 

Départ de Mâcon : 07.36, arrivée à Paris : 09.12.

 

Départ de Paris : 17.48, arrivée à Mâcon : 19.23

 

Pour le trajet jusqu'à Mâcon, il faut compter environ 1/2 heure.

 


Villes et villages au Sud

Romenay -  un village français typique

 

Un village dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Les deux anciennes portes de la ville du XIVe siècle, construites en colombage et la tour carrée avec ses pavillons d'angle sont bien conservées. Romenay a été choisi comme village français typique pour l'Exposition universelle de 1937. Le musée de l'histoire locale et de la volaille vaut également le détour.

 

 

Une promenade dans le vieux centre du village pour découvrir la "Rue du Colonel Pagand", bordée de vieilles maisons à pans de bois et de l'église du XIIe siècle est une petite excursion qui vaut la peine.

 


Bourg-en-Bresse

 

L'ancienne capitale de la fertile région de Bresse, est située dans la région Rhône-Alpes et est particulièrement appréciée pour ses spécialités culinaires. Le fromage "Bleu de Bresse" et le mondialement célèbre "Poulet de Bresse" viennent d'ici.

 

Au centre-ville, on trouve de nombreux bâtiments des XVe et XVIe siècles, dont le théâtre, le quartier de la Grenette, le "Kiosque à musique" et l'ancien collège des Jésuites. Le couvent de Brou est le sujet d'une histoire passionnante et romantique : le serment de Marguerite de Bourbon. Inquiète pour son mari malade, le comte Philippe, Marguerite jura de transformer le prieuré délabré de Brou en un magnifique monastère, si seulement son mari se rétablissait. Sa demande aurait été exaucée et le monastère a effectivement été construit. Ainsi, le bâtiment du monastère, richement décoré, est toujours considéré comme un "monument à l'amour du mari".

 


Pérouges

 

Pérouges est un magnifique village médiéval perché sur une crête. Dans la taverne, sur la place de la Halle, on sert la galette, sorte de gâteau au beurre recouvert d'une épaisse couche de sucre.

 


Lyon -  Le centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

 

Lyon se trouve à la confluence de deux fleuves, le Rhône et la Saône, dans un beau paysage vallonné.

 

Lyon est la ville de la soie (« les canuts ») et c'est ici que les frères Lumière ont inventé le cinéma. Mais elle est célèbre surtout pour ses « bouchons » (bistrot) et pour son Musée de la Résistance et de la Déportation.

 

Le centre-ville de Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 


Villes et villages à l’Ouest

Cuisery - Le village du livre

Cuisery est l'un des rares villages du livre en France. Le marché du livre a lieu le premier dimanche de chaque mois. Que vous soyez un lecteur passionné, un collectionneur de livres anciens précieux ou un simple passant curieux, vous trouverez à Cuisery des bouquinistes dans leurs ateliers, diverses librairies anciennes, des librairies d'une variété extraordinaire, de la bande dessinée française aux volumes à reliure en cuir, tout ce que vous pouvez imaginer en tant qu'amateur de livres.

 

Avec ses bistrots, ses magasins et ses boulangeries, Cuisery dégage une ambiance très sympathique.

 

 

L'église Notre-Dame possède des fresques qui valent la peine d'être vues et le château avec sa tour de guet du 11ème siècle - à un endroit stratégique du duché de Bourgogne - mérite une visite.

 

Le "Centre Eden – Education-Découverte-Nature" présente les milieux naturels de la Bourgogne à l'aide d'installations vidéo et de colonnes interactives. La faune et la flore, le rôle de l'eau et de l'air, les aspects visibles et insoupçonnés des écosystèmes sont tous présentés ici de manière vivante. L'intérêt des jeunes et des moins jeunes est soutenu ! Un parc avec de nombreuses spécialités botaniques et des panneaux d'information invite à la promenade quand il fait beau.

 

Au pied du village coule la Seille. Vous y trouverez un camping et une location de bateau. C'est aussi un bon point de départ pour des promenades le long de la rivière.

 

Trois milieux naturels se côtoient dans la réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle, au sud-ouest de Cuisery : l'étang et son marais, la carrière de tourbe gorgée d'eau et les dunes de sable, entièrement submergées, que le vent a façonnées ici, comme dans le désert.

 


Tournus -  sa grande abbatiale millénaire

Tournus est situé directement sur la Saône et est entouré par les collines du vignoble du Mâconnais. La rue de la vieille ville, qui mène vers St. Philibert, compte de nombreuses petites boutiques de souvenirs, de produits régionaux.

 

L'église abbatiale de Saint Philibert est un exemple unique de l’architecture romane, qui atteint ici une quasi-perfection. L'église est la plus ancienne grande église romane de Bourgogne (XIe et XIIe siècles). À l'intérieur, la semi-obscurité contraste avec l'abondance de la lumière dans la nef, où le soleil afflue par de hautes fenêtres, une luminosité rehaussée par la teinte rose des colonnes.

 


Mâcon - la ville des vins

 

Sur le Quai Lamartine, on trouve de nombreux cafés avec des terrasses accueillantes. La rue Carnot, parallèle, est une rue commerçante très fréquentée.

 

Mâcon est le lieu de naissance du poète Alphonse de Lamartine, qui est connu comme le poète phare du romantisme français.

 

En avril, la foire aux vins locaux, l'une des plus importantes de France, offre un large panorama des appellations d'origine françaises mises en bouteille directement par le producteur. Le concours des grands vins de France, qui se déroule en même temps, est le plus important du monde. 2000 dégustateurs sélectionnent les meilleurs et les plus représentatifs des vins français parmi les 10’000 vins inscrits.

 


villes et villages à l'est

Louhans - Charmante ville de marché aux 157 arcades

Louhans est la capitale économique et commerciale de la Bresse bourguignonne et est située dans le département de la Saône-et-Loire. Elle fait partie de l'association "Les plus beaux détours de France", qui regroupe 88 villes à travers le pays.

 

Chaque lundi, le marché de Louhans est le lieu de rencontre des éleveurs de poulets de Bresse. Mais il n'y a pas que des poulets qui sont en vente ici : de nombreux autres petits animaux comme les lapins, différentes races de poulets, d'oies et de canards, des furets, des moutons et même des chiens sont en vente. C'est comme être transporté au Moyen-Âge ! De nombreux autres produits de Bresse sont également disponibles sur ce marché.

 

Pendant l'Avent, les cœurs battent au rythme des concurrents du célèbre concours "Les Glorieuses", où s'affrontent 2000 poulets et coqs spécialement préparés. La vente a lieu après la cérémonie de remise des prix.

 

La ville a conservé une grande partie de son charme d'antan, notamment avec les 157 arcades de la "Grand Rue" et ses vieilles maisons datant du XVe siècle.

 

 

L’Hôtel-Dieu était autrefois l’hôpital pour les pauvres et les personnes âgées. Celui de Louhans a été construit à partir de 1682 et a été terminé à la fin du 18e siècle. L'Hospice de Louhans possède un ensemble de meubles et de bâtiments d'une rare unité de style et de qualité. De la cour d'honneur, on entre dans les infirmeries, dont le mobilier est entièrement conservé.

 

La pharmacie est le véritable joyau de l'Hôtel-Dieu. La collection de faïences présente toute l'histoire des pots d'apothicaire, du modèle hispano-mauresque de la fin du XVe siècle (marron et bleu) aux faïences de Nevers (bleu fort). Les pots en faïence et les bouteilles soufflées à la bouche contiennent toujours des produits animaux, minéraux et végétaux.

 


Lons-le-Saunier - une ville d'eau

A moins d'une heure de route de la Maison Libellule se trouve la capitale du département du Jura : Lons-le-Saunier. Lons a toujours été une ville d'eau. Les habitants de la ville s'organisent et se regroupent autour du Puits Salé et de la source Lédonia. Très vite, ils ont découvert la valeur d'une eau riche en minéraux.

 

Lons-le-Saunier a créé les Thermes de Lédonia au centre d'un immense parc de 7 hectares. Aujourd'hui, le Parc des Bains fait le bonheur des personnes de tous âges qui viennent se faire soigner grâce aux sels minéraux et aux oligo-éléments contenus dans l'eau.

 

Le cœur de la ville est la place de la Liberté, où un grand et impressionnant plan d'eau a été installé. Tout autour, il y a un grand nombre de cafés. L'horloge du Théâtre municipal joue la Marseillaise toutes les heures.

 

Contact / Kontakt

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Quentin / Pêche / Helen & Daniel


Nous sommes un couple suisse, francophone et germanophone. Au cours des 20 dernières années, nous avons vécu à Berne. Nos familles sont en Suisse, mais souvent chez nous en France... et nous avons aussi un chiot nommé Ravi.

 

Wir sind ein Schweizer Paar, französisch und deutschsprachig. In den letzten 20 Jahren haben wir in Bern gelebt. Unsere Familien sind weiter in der Schweiz, sind aber oft bei uns in Frankreich... und wir haben auch einen Welpen namens Ravi.