Étang baignable - biotope

 

Une baignade rafraîchissante dans notre étang est un plaisir merveilleux. Profitez de la nature à l'état pur. Les grenouilles plongent à votre approche, les libellules volètent sur leur territoire, les hirondelles et les colombes viennent boire et, avec un peu de patience, vous pourrez également apercevoir des tritons ou le merveilleux martin-pêcheur bleu.

 

 

La nature à l'état pur

Nager et barboter dans l'étang biologique de la Maison Libellule est un plaisir incomparable ! L'eau est douce et peu calcaire. Vous êtes en pleine nature.

 

Environ 150'000 litres d'eau

Le bassin est très grand. La surface de l'eau mesure environ 100 m2. Calculé avec une profondeur moyenne de 1,5 m, cela signifie un volume gigantesque d'environ 150 m3 ou 150’000 litres d'eau !

 

Suffisamment de place pour nager

L'étang est divisé en une zone de plantation et de régénération peu profonde avec une pierre de source comme apport d'eau et une zone de baignade plus grande, de près de 25 m de long et d’une pente d'environ 80 cm à 250 cm au point le plus profond.

 

D'où vient l'eau ?

De la nature. L’étang est alimenté par l’eau de pluie récoltée sur le toit de la maison (environ 350 m2) et par l’eau du puits de 11 m de profondeur.

 

Un étang sans revêtement

Le sol argileux de la Bresse le permet. Le fait qu'il n'y ait pas de membrane artificielle séparant l'eau du sol présente de nombreux avantages. Le sol ici est si dense et ferme qu'il faut un certain temps pour que l'eau s'infiltre ou soit absorbée. Cependant, les derniers étés très secs ont quand même fait baisser le niveau d’eau pendant quelques semaines.

 

Les fluctuations du niveau de l'eau causées par l'infiltration et l'évaporation d'une part et par les précipitations d'autre part sont favorables aux plantes et aux animaux. La nature crée ainsi un espace vivant. Les plantes peuvent se développer sans entrave et trouver suffisamment de nutriments. Un véritable étang de baignade bio !

 

Eau claire

L'étang est étonnamment clair. Dès que vous êtes dans l'eau, elle se trouble pendant un court instant. Mais ce défaut est mineur s'il signifie que vous pouvez vous rafraîchir et vous amuser dans l'eau les jours de grande chaleur !!

 

Un équilibre naturel

De nombreux animaux tels que les tritons et les grenouilles trouvent ainsi les conditions idéales pour se sentir chez eux. Les libellules survolent l'étang dès le début de l'été, les hirondelles viennent s'abreuver en vol et les pigeons voisins volent également tous les matins et tous les soirs pour étancher leur soif. Tous les autres oiseaux utilisent également ce réservoir d'eau pour s'abreuver et se baigner en période de sécheresse !

Le martin-pêcheur est un visiteur régulier au printemps et à l'automne ! Il vient tôt et attrape des tritons et d'autres petits animaux.

 

Si vous craignez que les moustiques ne gâchent votre séjour, soyez assuré que ce n'est pas le cas ! Un étang en équilibre ne permet pas la surabondance d'une espèce particulière. L'expérience montre que le nombre de moustiques autour de la maison a en fait diminué depuis la construction de l'étang. Et par prudence les habitations sont équipées de moustiquaires.

 

Une place au soleil

Une terrasse se trouve au fond de la zone de baignade. La longue plate-forme en bois surplombe l'eau et permet de sauter la tête la première dans 2,5 m de profondeur. Mais c’est aussi le lieu idéal pour s'attarder, prendre un bain de soleil ou un apéro au soleil couchant.

 

Deux ponts en bois traversent l'étang, d’où vous pouvez observer les animaux, qui se meuvent librement dans et au bord de l'eau

 


L’étang depuis sa création jusqu‘à aujourd’hui

Contact / Kontakt

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Quentin / Pêche / Helen & Daniel


Nous sommes un couple suisse, francophone et germanophone. Au cours des 20 dernières années, nous avons vécu à Berne. Nos familles sont en Suisse, mais souvent chez nous en France... et nous avons aussi un chiot nommé Ravi.

 

Wir sind ein Schweizer Paar, französisch und deutschsprachig. In den letzten 20 Jahren haben wir in Bern gelebt. Unsere Familien sind weiter in der Schweiz, sind aber oft bei uns in Frankreich... und wir haben auch einen Welpen namens Ravi.